Catégories
Découverte

Films « balle perdue » : le retour en force de la Renault 21

Focus sur la vraie héroïne des films « balle perdue », la Renault 21 et ses nombreuses modifications techniques et esthétiques…

Si vous êtes amateur de voiture, il y a certainement une bande-annonce de film qui n’est pas passée inaperçue, celle de la production de Netflix : balle perdue 2. Le héros, incarné par l’acteur Alban Lenoir, conduit une Renault 21 qui a fait l’objet de quelques modifications…

La Renault 21, la mascotte de la saga « balle perdue »

Sortie en 2020, le premier volet de la saga a été un succès immédiat en France, mais également à travers le monde. La célèbre plateforme Netflix n’a pas mis beaucoup de temps à lancer le tournage d’un second volet sorti il y a seulement quelques jours. On retrouve ainsi Alban Lenoir qui avait déjà donné de sa personne lors du premier opus, tant dans les scènes d’action physiques que dans celles liées au pilotage, dans le cadre de sa mission au sein d’une brigade « anti go-fast ». Le comédien français, au physique avantageux, aime jouer ce type de scènes, d’autant plus qu’il a officié en tant que cascadeur sur plusieurs longs métrages par le passé.
Dans « Balle perdue 2 », son personnage de Lino traque les meurtriers et en particulier celui de son frère. Des aventures qu’il mène au volant de son véhicule préféré : une Renault 21. Mais pourquoi avoir choisi une voiture aussi ancienne ?

R21 rouge utilisée dans le film Balle perdue en pleine course-poursuite avec une Ford Mondéo bleu de la police.
La R21 rouge utilisée lors du premier opus faisait sans difficulté le ménage sur son passage.

Le réalisateur, Guillaume Pierret, a choisi volontairement cette youngtimer française pour une raison simple : c’est un modèle qui incarne une certaine sympathie dans le cœur de nombreux fans d’automobile. Un véhicule récent n’aurait, à ses yeux, pas eu un tel atout charme. Il faut dire que c’est une voiture que de nombreux français ont possédé ou dans laquelle ils ont eu l’occasion de monter. Et puis, la R21 a connu une jolie carrière notamment grâce à sa mythique version Turbo et ses quelques succès en compétition…

Une R21 modifiée

Si la Renault 21 adopte une ligne sportive dans ces deux productions (qui devraient certainement être suivis par un 3ème volet…), il ne s’agit pourtant pas d’une version sportive. En réalité, la production a dû utiliser, non pas un, mais plusieurs modèles, dans la mesure où il y a vraisemblablement eu un peu de casse… Il s’agit ainsi de modèles de grande série, de puissance classique, même si les moteurs essence ont bien entendu connu quelques modifications afin de leur donner un petit surplus de puissance. Pour le style, il a suffi d’effectuer quelques modifications en ajoutant des jantes sportives, en abaissant la hauteur de caisse et en réalisant quelques modifications de carrosserie.

Alban Lenoir au premier plan en pleine scène d'action du film Balle perdue 2, devant sa R21 bleue.
La R21 utilisée dans le second opus est désormais bleue. Plus discrète mais tout aussi efficace !

Outre ces modifications esthétiques, la routière française s’est équipée d’options étonnantes. Dans le premier film, elle s’est dotée de deux « fourches » destinées, en autres, à démembrer tous les véhicules qu’elles rencontrent. On voit ainsi une scène où le train arrière d’une Ford Mondéo est littéralement arraché du châssis grâce à cet artifice. Evidemment, les effets spéciaux ont quelque peu aidé mais le spectacle est clairement au rendez-vous…
Dans la suite, la R21, désormais bleue et non plus rouge, revoit son équipement. Si le principe des « fourches » est conservé, ces dernières fournissent désormais un courant électrique de forte puissance, ce qui fait littéralement décoller tous les véhicules qui entrent en contact avec ce procédé. Un simple appui sur un gros bouton rouge situé sur le tableau de bord permet d’actionner ce système astucieux et efficace.

Un modèle star

Vous l’aurez compris, si vous aimez les voitures et en particulier cette célèbre R21, si vous êtes fan de films d’action, ce second volet de « balle perdue » devrait vous plaire. Si Alban Lenoir est particulièrement efficace tout au long du film, tant au niveau des scènes de combat qu’au volant de son bolide, la vraie star c’est bel et bien cette fameuse R21 qui mérite amplement d’être à nouveau propulsée sur le devant de la scène après une jolie carrière commerciale dans les années 80-90 avec plus de 2 millions de modèles produits. Il semblerait que cette youngtimer ait retrouvé un certain regain de popularité sur le marché de l’occasion, même chez les plus jeunes. Si vous craquez, faites vite avant que la cote ne soit trop élevée…

Par Olivier

Passionné d'automobile depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé il y a quelques années de partager ma passion avec vous. Au programme : des essais bien sûr, mais aussi des articles pratiques, des conseils, des infos...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s