Catégories
Vie pratique

Votre entretien auto moins cher : comment faire ?

Toutes les solutions pratiques pour payer moins cher l’entretien et les réparations de votre voiture au quotidien. Des astuces de bon sens à suivre pour faire des économies sur votre budget auto.

Le budget auto représente une part non négligeable dans le budget d’un foyer. Et cette tendance ne cesse de s’amplifier, encore plus à cause de la pénurie de certains composants électroniques que nous connaissons depuis plusieurs semaines. Pour diminuer le coût de l’entretien-réparation de votre voiture, il existe quelques astuces. En voici plusieurs à suivre sans modération…

Le recours à l’Internet

C’est un canal qui a pris une ampleur considérable ces dernières années. Les achats sur internet ne cessent d’augmenter et cela touche tous les produits. Le marché des pièces automobiles n’y échappe pas.
De nombreux sites spécialisés se livrent une véritable concurrence, si bien qu’il y a de vraies bonnes affaires à réaliser. Pour cela, il vous est généralement demandé de renseigner l’immatriculation de votre véhicule et de choisir la pièce recherchée. Il faut être honnête, si pour les pièces les plus courantes (disques et plaquettes de frein, filtres…), le risque d’erreur est faible, il arrive, assez régulièrement, que vous ne receviez pas l’objet désiré. C’est un utilisateur averti qui vous le dit !

Les casses automobiles

Depuis 2017, les garages et concessionnaires automobiles sont censés vous proposer des pièces d’occasion reconditionnées. En réalité, peu d’entre eux le font et vous proposent (voire imposent…) systématiquement du neuf.
Si votre voiture est relativement ancienne ou kilométrée, installer de l’occasion est une excellente idée. Et nul besoin d’avoir recours à des pièces reconditionnées, certains garages acceptent d’installer des pièces détachées qui proviennent de casses automobiles. Si certains vous demanderont de réaliser vous-même les recherches, s’il s’agit d’une pièce courante pour un véhicule lui aussi courant, la démarche ne devrait vraisemblablement pas vous demander trop de temps…
Autre avantage : l’économie peut être particulièrement intéressante, de l’ordre de 50 à 70 %.

Oubliez les grandes concessions

C’est bien connu, si vous voulez faire des économies sur vos factures d’entretien, mieux vaut oublier les grandes concessions. Avec des tarifs horaires qui peuvent sans difficultés frôler voire dépasser les 100 €, la moindre intervention peut facilement vous coûter un bras…
A l’opposé, les petits garagistes indépendants qui n’ont pas à supporter les différentes procédures et frais de structure imposés par les marques, pratiquent des tarifs de main d’œuvre bien plus faibles. En province, le prix horaire d’un tel garage peut descendre à 50 voire 60 €, soit près de 50 % de moins. Et en termes de proximité, de conseils et de disponibilité, vous serez également gagnant !

Apprendre à faire l’entretien courant soi-même

C’est bien connu, quand on fait les choses soi-même, c’est moins cher. C’est valable pour le petit bricolage quotidien, mais également pour les interventions mécaniques sur votre voiture. Sans être un véritable expert en mécanique automobile, certaines opérations classiques restent très accessibles : c’est le cas par exemple des freins et de la vidange. Alors pourquoi ne pas s’y mettre ?
Certaines passions sont nées de cette façon, à l’image de François Claire, mécanicien amateur, qui a créé la chaîne Youtube GBRNR qui connaît un véritable succès et qui offre de nombreux tutoriels claires et didactiques.

Surveillez les promotions ponctuelles

De nombreux réseaux de garages et centres autos proposent des offres ponctuelles à divers moments de l’année. Par exemple, à l’approche de l’été ou de l’hiver, des promotions sur les pneus fleurissent avec des offres du type 1 pneu acheté-1 pneu offert. Des remises similaires sont souvent proposées sur les freins et les recharges de climatisation avant les départs en vacances.
Ainsi, sauf urgence, ne vous précipitez pas pour le remplacement de l’un de ces éléments et attendez l’arrivée de ces promos canons.

Loin d’être exhaustive, cette liste d’idées ne demande qu’à être complétée. Alors si vous avez d’autres propositions, n’hésitez pas à les mentionner ci-dessous en commentaire.

Par Olivier

Passionné d'automobile depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé il y a quelques années de partager ma passion avec vous. Au programme : des essais bien sûr, mais aussi des articles pratiques, des conseils, des infos...

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s