Vous connaissez sûrement le champion cycliste français Julian Alaphilippe qui s’est déjà forgée une solide réputation dans le petit monde du vélo. Déjà détenteur de deux titres de champion du monde à l’heure où nous rédigeons cet article et vainqueur de nombreuses courses cyclistes dans le monde entier, le champion né dans le département du Cher affiche un palmarès déjà bien rempli…
Entre les nombreuses séances d’entraînement qui pourront le mener un jour à une victoire au Tour de France, Julian se détend grâce à sa grande passion : les voitures. Car vous ne le saviez peut-être pas, le coureur est un véritable amateur d’automobile et a déjà eu la chance de conduire plusieurs modèles prestigieux…
Julian Alaphilippe : sa première voiture
Dans sa biographie intitulée simplement « Julian Alaphilippe » que vous pouvez retrouver ici-même, le sportif revient sur son riche parcours de cycliste professionnel mais il évoque également d’autres sujets comme la naissance de son fils en juin 2021, sa relation avec Marion Rousse, championne de France cycliste sur route en 2012 devenue consultante pour la télévision. Il va plus loin en se confiant sur ce qu’il aime faire en dehors de son travail : jouer de la batterie, collectionner les jolies montres mais aussi les belles voitures. Evidemment c’est ce dernier point qui nous intéresse…
Sa première voiture est pour le moins étonnante pour un jeune conducteur : une Citroën BX Turbo diesel. Un véhicule donné par son oncle, complètement passé de mode en 2010 et qui ne fait pas particulièrement rêver un jeune permis. Au programme, le vaillant et fiable 1.9 TD de 90 chevaux présent dans de nombreux véhicules Peugeot-Citroën qui était capable de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 11 secondes, le tout dans un confort ouaté.

Ses voitures de prestige
En une dizaine d’années de permis, le sportif français admet avoir acheté une quinzaine de voitures. Ses premiers salaires et succès lui ont permis d’investir dans un 4×4 allemand dont il ne précise pas le nom, mais il semble qu’il s’agissait d’un élégant X5, lequel a été revendu rapidement à un bon ami fan de ce modèle.
Il a par la suite investi dans un coupé BMW dont il ne donne pas plus de détails. S’agit-il d’un coupé série 2, série 3 voire série 4 ?

2016 fut l’année de son premier Tour de France. Pour célébrer l’événement, Le cycliste investit dans une vieille Porsche 911 noire de 1989, l’une des dernières équipées d’un refroidissement par air. Il s’agit vraisemblablement d’une 911 Carrera type G 3.2 L développant la puissance de 231 ch. Son plaisir : pouvoir profiter du célèbre 6 cylindres à plat, pourvoir jouer avec la boîte manuelle et faire tout cela sans la moindre aide électronique. C’est une voiture qu’il admet encore posséder, dans sa maison en Andorre et qu’il utilise de temps en temps pour réaliser des balades en montagne au son mélodieux du flat-6…

Plus récemment, Julian a fait l’acquisition d’une seconde Porsche encore plus prestigieuse : une 911 GT2 RS bleue. Avec ses 700 chevaux, son châssis travaillé pour le circuit et son aérodynamique de voiture de course, cette Porsche devient une supercar qui procure des sensations inégalables. Imaginez le frisson que peut procurer un bolide capable de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et qui est à-même d’offrir des vitesses de passage en virage inouïes… Comme il dit : « la voiture c’est un plaisir. Le vélo c’est pour souffrir ! ».

Enfin, depuis 2020, grâce à ses nombreux succès en compétition, sa notoriété grandissante et son goût pour les jolies voitures, Alaphilippe a conclu un partenariat avec Mercedes. Ce dernier a donné lieu à la livraison d’un GLE 100 % électrique très dans l’ère du temps…

Julian Alaphilippe étant un véritable passionné, cette jolie collection ne devrait que s’agrandir dans les années à venir et ce n’est pas pour nous déplaire…