En 1978, Fiat sort une étonnante compacte baptisée Ritmo. Un patronyme évocateur qui allait bien avec son caractère en version sportive Abarth. Comme la Lancia Thema 8.32 dont nous avons retracé l’histoire il y a quelques jours, cette petite youngtimer se fait rare sur nos routes. Et si c’était elle la meilleure « GTI » des années 80 ?
Une italienne nerveuse
Même en version civilisée, la Ritmo sortait du lot à fin des années 70-début 80. Avec ses gros phares ronds et ses boucliers en plastiques biseautés, l’italienne profitait d’un style à part.
Si l’habitabilité, le confort et le look faisaient clairement partie de ses qualités, on ne peut pas en dire autant de l’électricité un peu capricieuse et de l’extrême sensibilité de la carrosserie à la rouille. Heureusement que les principales pièces, boîtes et moteurs en tête, se montraient fiables et relativement endurantes. Evitons également d’évoquer la finition à l’image de ce que proposaient les constructeurs transalpins à cette époque…

Dès 1980, Fiat se décide à sortir une version sportive afin de contrer la connue et reconnue Golf GTI 1ère du nom. Il s’agit dans un premier temps d’une version 105 TC (sans le blason au scorpion), doté d’un 4-cylindres de 105 chevaux comme son nom l’indique, une puissance un peu maigre pour réellement concurrencer les 110 ch de l’allemande et surtout marquer les esprits. Conscients du problème, les dirigeants de la marque italienne se décident à sortir une version plus musclée, l’Abarth 125 TC. Avec 20 ch de plus pour un poids de 950 kg, les performances deviennent particulièrement intéressantes, avec notamment un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 9 secondes. De quoi transformer cette compacte en une bombinette très sympathique, d’autant plus que le châssis a été particulièrement travaillé par les ingénieurs Fiat/Abarth.
En 1983, à l’occasion du restylage du modèle, cette 125 TC est remplacée par la 130 TC, désormais équipée de deux carburateurs double corps et d’un nouvel allumage électronique. Si le gain en puissance de ce bloc de 2 litres de cylindrée reste limité, les 50 kg gagnés sur la balance permettent à la Ritmo de gagner quelques petits dixièmes de secondes en accélération (0 à 100 km/h en moins de 8 secondes !) et d’atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h, un atout un peu désuet de nos jours mais tellement évocateur dans les années 80… A cette occasion, la tenue de route est encore travaillée, avec des suspensions encore affermies et des longerons latéraux plus rigides.

Karl Abarth, de signe astrologique scorpion (tiens tiens…) fondateur du préparateur éponyme en 1949, n’a malheureusement pas pu tester ce redoutable modèle dont il aurait été certainement fier, ce dernier étant décédé en 1979. Depuis 1971, Fiat en a fait sa division sportive officielle qui officie encore aujourd’hui avec toujours autant de passion…
Collectionner une Ritmo Abarth de nos jours
La Fiat Ritmo Abarth 130 TC a quitté le catalogue en 1987. Ce modèle est malheureusement resté dans l’ombre des VW Golf GTI et Peugeot 205 GTI, laquelle est sortie en 1984 et a immédiatement trouvé son public. Pourtant, l’italienne était certainement celle qui offrait le plus de sensations parmi les trois. Etait-elle trop radicale ? Manquait-elle d’homogénéité ? La qualité de fabrication était-elle trop limitée ? Ce sont certainement ces raisons qui expliquent ce maigre succès.

Au total, ce sont un peu moins de 10 000 Ritmo Abarth 125 TC et 13 000 exemplaires de la 130 TC qui furent produits. En clair, il n’est pas simple à l’heure actuelle de dénicher l’un de ces modèles.
Et si vous y parvenez, il n’est pas certain que son état soit impeccable, d’autant plus que la rouille a pu faire son oeuvre, sans compter les innombrables bugs d’origine électrique. Mais vous connaissez certainement l’expression, « impossible n’est pas français ». Après quelques recherches et beaucoup de patience, il est possible de trouver la perle rare. A l’heure où nous rédigeons cet article, une transaction vient d’avoir lieu pour une jolie version 130 TC au prix de 18 000 €. Un tarif bien inférieur à ceux nécessaires pour acquérir une Golf ou une 205 GTI dont les cotes ont explosé…
Si les voyages ne vous effraient pas, sachez que le marché italien est bien plus généreux. Plusieurs modèles en très bon état sont régulièrement proposés mais il faut alors prévoir un budget un peu plus important : entre 20 000 et 25 000 €. C’est le prix à payer pour vous permettre de sortir indéniablement du lot…
