Le Tour de France cycliste est suivi par des millions de français et de téléspectateurs dans le monde. C’est un formidable vecteur d’image pour les partenaires mais aussi pour les constructeurs automobiles qui collaborent avec les équipes.
Dernière arrivée : l’équipe Tudor Pro Cycling Team
La jeune équipe Tudor, du nom de l’horloger suisse, est arrivée sur le Tour lors de l’édition 2025, laquelle intègre 23 équipes au total. Dirigée par Fabian Cancellara, ancien champion cycliste, la formation a engagé le français Julian Alaphilippe, double champion du monde de cyclisme sur route, bien connu pour ses talents de coureur cycliste mais aussi pour sa passion pour les belles voitures.
L’équipe a fait confiance à Mercedes pour l’accompagner sur les routes du Tour de France masculin. Parmi les véhicules utilisés, on trouve ainsi des breaks Mercedes Classe C, des SUV GLC mais aussi des Classe V.



Des équipes souvent équipées de Skoda mais pas que…
Alpecin Deceuninck
La formation Alpecin Deceuninck est bien connue dans le monde du cyclisme, pour le talent de ses coureurs et ses succès. Née de la collaboration entre Alpecin, fabricant de shampooings et Deceuninck, fabricant de profilés pour portes et fenêtres en PVC, la team a fait simple dans le choix de ses véhicules. Mis à part un Mercedes Classe V, la grande majorité de leurs véhicules sont des Skoda Superb, généralement en configuration break.



Arkea B and B hotels
La petite équipe française qui doit composer avec l’un des plus petits budgets dans le monde du cyclisme professionnel, a annoncé au début du Tour de France être prochainement en difficulté par manque de sponsors. Espérons qu’elle parviendra à équilibrer ses finances très rapidement. Les bons résultats de son poulain Kévin Vauquelin devraient l’y aider…
Côté automobile, l’équipe ne fait pas dans l’originalité, en utilisant des Skoda Octavia et Superb. Si la marque Tchèque, détenue par le groupe Volkswagen, est le fournisseur officiel de véhicules pour le Tour de France, les équipes ont la possibilité de s’équiper ailleurs mais il y a fort à parier que Skoda se montre généreuse…


XDS Astana Team
L’équipe Astana, du nom de la capitale du Kazakhstan, lieu de sa création, fait partie des équipes les plus anciennes du peloton. Aidée financièrement par le groupe chinois XDS depuis 2024, elle a recours à des modèles Volkswagen. Ainsi, on croise principalement sur les routes du Tour des VW Passat break mais aussi des Transporter.


Bahrain Victorious
Largement sponsorisée par le Bahreïn, petit Etat d’Asie occidentale qui a fait fortune grâce au pétrole, l’équipe roule principalement en Audi A6 Avant (break) TDI et VW Transporter/Caravelle.


RedBull Bora Hansgrohe
Bora Hansgrohe, entreprise allemande bien connue dans le domaine de la plomberie et des sanitaires, s’est alliée récemment avec RedBull, bénéficiant ainsi de la puissance financière du groupe Autrichien, déjà très présent dans le monde du sport, notamment la Formule 1. Cette alliance a permis le recrutement d’un coureur de choix, le slovène Primoz Roglic, bien décidé à remporter une première victoire sur le Tour de France.
Côté voitures, l’équipe fait principalement confiance à Volvo même si on voit quelques Ford Transit aux couleurs de l’équipe. Les très réussis breaks Volvo V90 et SUV XC60 permettent de transporter les membres de l’équipe germano-autrichienne.



Cofidis
L’équipe française, ayant son siège dans le nord de la France, fait partie des équipes historiques de la grande boucle. Créée en 1996, elle se fournit chez BMW depuis plusieurs années. Les BMW série 5 breaks diesels sont facilement reconnaissables sur les routes.

Decathlon AG2R La Mondiale (prochainement Decathlon CMA-CGM)
Encore une écurie française, fruit de l’association de l’enseigne de magasins d’articles de sport et du groupement d’assureurs. Dans les mois qui viennent, AG2R-La Mondiale va céder sa place au groupe tricolore leader du transport maritime, CMA-CGM. Cette arrivée très médiatisée, synonyme de budget renforcé, ne devrait pas modifier la composition du parc automobile de l’union, composé principalement de Skoda Superb et de VW Transporter.


EF Education EasyPost
Equipe d’origine américaine, EF Education a logiquement conclu un partenariat avec une marque nationale, en l’occurrence Cadillac. L’accord, récemment prolongé, prévoit la fourniture de Cadillac Lyriq, 100 % électriques (puissance de 365 ch pour la version propulsion, 525 km d’autonomie maximale, 0 à 100 km/h en 5.3 secondes). Des voitures, inconnues chez nous, qui ne passent clairement pas inaperçues dans le peloton, un phénomène accentué par la couleur choisie par l’équipe, le rose ! Des VW Transporter viennent compléter le parc auto.



Groupama FDJ
Encore une union bleu-blanc-rouge, portée par le charismatique Marc Madiot. Pas de voitures françaises, mais de traditionnelles Skoda, principalement des Superb, le haut de gamme de la marque. Quelques VW Transporter viennent compléter la dotation à 4 roues de l’équipe.


Ineos Grenadiers
La formation d’origine britannique, anciennement Sky puis Ineos pour ensuite devenir Ineos Grenadiers, fait partie des équipes les plus importantes sur le plan financier. Ineos, société spécialisée dans le secteur de la chimie/pétrochimie, s’est lancée à la conquête du marché automobile en reprenant l’ancienne usine Smart dans l’Est de la France dans le but de produire leur modèle Grenadier, un 4×4 développé sur base de Land Rover Defender. Ce n’est donc pas étonnant de voir évoluer ce tout-terrain sur les routes du Tour. Des Mercedes classe V ainsi que des BMW série 5 font également partie de la dotation de l’équipe.


Intermarché Wanty
La formation d’origine belge qui a fait connaître le cycliste érythréen Biniam Girmay, sprinter détenteur du maillot vert en 2024, ne fait pas dans l’originalité en matière automobile. On retrouve ainsi des Skoda Superb et un Ford Transit au sein du parc.


Israel Premier Tech
Fondée en 2014 par l’homme d’affaires israélien Ron Baron et apparue pour la première fois en 2020 sur les routes du Tour, le groupement Israel Premier Tech a fait très simple dans le choix de ses véhicules. Les classiques Skoda Superb ont été sélectionnées pour accompagner les coureurs.


Jayco Alula
D’origine australienne, Jayco Alula est le fruit de la réunion d’un fabricant de camping-cars et de caravanes (Jayco) et la ville d’Arabie Saoudite (Alula). Pas d’innovation particulière en matière d’automobile puisqu’on retrouve (encore) des Skoda Superb.

Lidl Trek
Si E.Leclerc fait partie des partenaires majeurs du Tour de France, Lidl a choisi une autre façon d’intégrer la grande boucle, en investissant dans une équipe, à l’image d’Intermarché. Au côté de Trek, célèbre fabricant de vélos et de matériels destinés au cyclisme, la marque allemande de grande distribution souhaite briller.
Les véhicules utilisés par Lidl Trek sortent un peu de l’ordinaire et arborent des couleurs facilement reconnaissables. On retrouve des Toyota Proace et surtout des BMW X5 et série 5 break.



Lotto Dstny
Lotto, fabricant italien d’articles de sport et Dstny, spécialisée dans la communication d’entreprise, forment l’équipe éponyme. D’origine belge, la formation utilise des BMW : de gros X7 et des breaks série 5 diesels.


Movistar
Espagnole d’origine, reprenant le nom d’un célèbre opérateur de téléphonie ibérique, l’équipe peut compter sur des marques comme Volvo et dans une moindre mesure Mercedes pour évoluer sur les routes françaises. La direction sportive roule en Volvo V90 tandis que des Mercedes classe V sont utilisés en appui selon les besoins.


Picnic PostNL
Comme les deux dernières lettres de son nom l’indique, il s’agit d’une formation néerlandaise. Picnic est une start-up de livraison de courses à domicile bien implantée au Pays-Bas. Dernière équipe avec laquelle Romain Bardet a collaboré, elle utilise des Volvo, en particulier des breaks V90 et SUV XC40 D4 (diesel).


Soudal Quick Step
L’union de Soudal, fabricant de silicones, mastics et mousses polyuréthanes et de Quick-Step, fabricant de sols stratifiés, a donné lieu à cette formation 100 % belge comme les deux entreprises qui la composent.
Soudal Quick Step a recours à plusieurs modèles BMW, principalement des BMW série 5 et d’imposants X7.


Total Energies
Créée et dirigée par l’emblématique Jean-René Bernaudeau, ancien coureur cycliste et coéquipier notamment de Bernard Hinault, l’équipe 100 % française dispose uniquement de modèles Toyota, en particuliers des RAV4 hybrides et des utilitaires Proace.


UAE Team Emirates
Désormais bien connue grâce aux nombreux succès de son coureur star Tadej Pogacar, UAE (l’acronyme de Emirats Arabes Unis après traduction dans la langue de Molière) est la première formation en provenance des Emirats Arabes Unis. Elle dispose de l’un des plus gros budgets sur le circuit cycliste professionnel, de quoi aider Pogacar à gagner une fois de plus le Tour de France…
En matière automobile, UAE a recours principalement à des Audi A6 Avant.

Uno X Mobility
Team norvégienne, Uno X n’a pas choisi la marque Volvo de son voisin suédois. Sans surprise, ce sont principalement des Skoda qui font office de voitures de service, avec notamment des Skoda Superb/Octavia et des Enyaq 100 % électriques. On trouve également des Mercedes Classe V.



Visma Lease a bike
Visma, créateur de logiciels destinés aux entreprises et Lease a bike, qui propose des solutions de location de vélos de fonction, ont joint leurs forces pour accélérer le développement de cette formation créée il y a de nombreuses années. Portée par son leader, le danois Jonas Vingegaard, grand concurrent de Tadej Pogacar et ayant lui aussi déjà remporté le Tour de France, l’équipe fait dans le conventionnel en matière de voitures puisqu’on trouve principalement des Skoda Superb aux couleurs de l’équipe. Quelques VW Transporter complètent également le parc auto.


L’autre véhicule du Tour
Il arrive que certains partenaires utilisent des véhicules assez rares sur nos routes. C’est le cas cette année de Norauto qui a conclu un accord avec le constructeur vietnamien VinFast. Le véhicule qui circule sur les routes du Tour est la VinFast VF8, un modèle 100 % électrique (entre 353 et 408 ch (Eco ou Plus), 0 à 100 km/h en 5.5 s, autonomie jusqu’à 470 km). Ce partenariat n’est pas anodin puisque VinFast a récemment conclu un accord avec le réseau Norauto afin que ce dernier réalise les opérations d’entretien et de réparation des véhicules, le nombre de concessions du constructeur vietnamien étant actuellement très limité…







Laisser un commentaire