Que les tarifs de l’assurance augmentent chaque année, c’est un phénomène auquel nous sommes habitués. Mais la hausse prévue en 2025 risque de faire très mal. Voilà pourquoi…
Quelle hausse de tarif de l’assurance auto en 2025 ?
Au 1er janvier 2024, les compagnies d’assurance avaient augmenté leurs tarifs d’environ 5 %. Une augmentation significative qui n’a pas été sans conséquence sur le budget de nombreux foyers français…
Si les chiffres n’ont pas encore été officiellement communiqués, il y a fort à parier que la hausse au 1er janvier 2025 sera encore plus élevée.
Les plus grands assureurs mondiaux ainsi que leurs principaux financeurs se sont réunis à Monaco au cours du mois de septembre dernier pour évoquer les changements que la profession est en train de rencontrer et les évènements auxquels elle va devoir faire face. L’occasion également d’aborder les changements tarifaires qui auront lieu en début d’année prochaine même si pour l’instant, aucune information n’a fuité. Selon certains assureurs locaux que nous avons contactés, la hausse des prix devrait être de l’ordre de 6 à 8 % selon les compagnies.
Les changements climatiques à l’origine de ces augmentations
Vous ne serez certainement pas étonnés de lire que ces augmentations tarifaires sont liées aux nombreuses catastrophes climatiques que la France a connu ces derniers mois.
Les orages violents et soudains, parfois pas toujours très bien anticipés par Météo France, les nombreuses inondations ayant eu lieu notamment dans le nord de la France début 2024, les coulées de boue, les effondrements de routes, voilà autant d’évènements majeurs qui sont responsables de cette hausse générale des cotisations.
Des changements climatiques majeurs qui auront logiquement des conséquences encore plus importantes dans les années à venir, un sujet également évoqué lors de la rencontre des plus grands acteurs du secteur à Monaco en septembre dernier.
L’installation prochaine de boîtes noires sur nos voitures, censés entraîner une baisse de 20 % des accidents, sera peut-être un petit palliatif à ces événements majeurs et aux augmentations tarifaires qu’ils provoquent.
Comment faire face à ces hausses de tarifs ?
L’inflation galopante que nous connaissons depuis plusieurs mois sur les produits de consommation courante a fragilisé les finances de nombreux foyers français. Cette énième augmentation ne sera pas sans conséquences sur leur budget. Comment y remédier ? Le premier des conseils à vous donner est simple : comparez ! N’hésitez pas à contacter la concurrence pour réaliser un devis. Le potentiel d’économies est réel, vous pourriez être étonnés.
Les assureurs en ligne restent également un bon moyen de payer votre assurance moins chère. Attention à avoir recours à un assureur en ligne connu, présent sur le secteur d’activité depuis longtemps et ayant bonne réputation.
Avoir recours à un courtier en assurances peut aussi être une bonne solution pour diminuer votre budget assurance. Préférez un courtier « gratuit » pour le client, qui est rémunéré par les sociétés d’assurance à travers un système de commissions.
Si vous souhaitez conserver votre assureur actuel, n’hésitez pas à renégocier vos contrats auto. Il arrive que certaines options souscrites par le passé ne soient plus utiles ou que votre niveau de couverture ne soit plus adapté à l’âge ou à l’utilisation de votre véhicule.
D’une manière générale, ne restez pas passifs face à cette augmentation qui, si elle se justifie compte tenu des nombreux sinistres pris en charge par les compagnies, peut être au moins en partie endiguée par vos soins.








Laisser un commentaire