Qu’est devenue la première voiture immatriculée selon le SIV ?

Le nouveau système d’immatriculation SIV a été instauré le 15 avril 2009. A la date où nous rédigeons cet article, le tout premier véhicule immatriculé grâce à ce système, toujours d’actualité, a donc 15 ans. L’occasion de faire un point : est-il toujours en circulation ? Dans quelle région se situe-t-il ?

La première voiture immatriculée selon le SIV

Lors de l’instauration du Système d’Immatriculation d’un Véhicule (SIV), plusieurs constructeurs se sont lancés dans un petit jeu. Le but était simple : disposer de la toute première immatriculation. Et c’est finalement Mazda qui est parvenu à décrocher le « gros lot » en lançant une requête sur le site dédié le 15 avril 2009 juste avant 8 heures. En l’occurrence, ce « gros lot », c’est la fameuse plaque AA-001-AA, la première du genre. Un joli coup de pub pour le petit constructeur japonais, assez peu connu en France (hormis pour sa légendaire Mazda MX-5) qui a rapidement communiqué sur sa réussite en précisant le modèle concerné. Il s’agissait ainsi d’une Mazda 6 Fastwagon (break) 2.0 MZR 147 chevaux (moteur essence) équipée d’une boîte auto et d’une couleur Crystal White Pearl (autrement dit blanc…). La nippone conservera pendant toute sa carrière cette immatriculation si spéciale puisqu’il est impossible d’en changer comme nous l’avions évoqué ici-même.

Mazda 6 break blanche devant plage avec immatriculation AA-001-AA.

D’abord utilisé comme véhicule de fonction par un employé de la marque, ce joli break fut ensuite conservé par la marque elle-même au sein de son siège social français à Saint-Germain-en-Laye.
C’est en 2020 qu’il est finalement revendu à un garage situé à Carrières sur Seine, établissement partenaire du constructeur japonais puisque c’est lui qui est en charge de l’entretien de son parc presse. Une vente qui n’a demandé que quelques jours pour cette voiture en excellent état et ayant peu roulé (moins de 25 000 km au compteur).

Première plaque du système SIV AA-001-AA posée sur coffre Mazda 6 break blanc.

Une voiture toujours en circulation

Après avoir pris contact avec le garage en charge de sa revente en 2020, nous avons appris que c’est un client situé en Haute-Savoie (département 74) qui en est devenu acquéreur. Pour l’anecdote, celui-ci n’avait pas remarqué la particularité de celle qu’il convoitait. Selon le gérant du garage, ce n’est clairement pas pour cette raison qu’il l’a achetée, mais plutôt pour son état exceptionnel, son très faible kilométrage, sa bonne réputation de fiabilité et sa configuration sympathique.
Est-elle toujours entre ses mains près de 4 ans plus tard ? Difficile de le dire puisque le garage ne peut (logiquement) pas divulguer l’identité de la personne, ce qui nous aurait permis de savoir si ce break familial parcourt encore les routes savoyardes ou bien s’il est allé à la rencontre d’autres contrées…
Constat étrange : la dernière carte grise date du 5 janvier 2021 alors que la vente a eu lieu au cours de l’été 2020. Est-ce que cela signifie que la voiture a changé de main entre temps ?
Ce qui est certain, c’est que nous avons pu déterminer que le véhicule est toujours en circulation et il y a fort à parier qu’il devrait encore l’être pendant plusieurs années compte tenu de son très faible kilométrage lors de l’achat…
L’heureux propriétaire actuel est certainement fier de posséder la voiture équipée de la plaque d’immatriculation la plus ancienne du SIV. Un modèle forcément collector !

Tag(s) :

Laisser un commentaire