Citroën produit depuis bien longtemps des petites sportives efficaces. Pourtant ce n’est pas la marque à laquelle on pense lorsqu’on est à la recherche d’une petite bombinette, ce qui présente un avantage : les cotes sont souvent modérées… Illustration avec la fameuse C2 VTS.
Citroën C2 VTS : son histoire
En 2003, la marque au chevron sort la C2, modèle devant succéder à la Saxo. Bien plus réussie sur le plan du style, la nouvelle venue se distingue par le décroché des vitres arrière latérales, un hayon en deux parties et une face avant avenante. En 2004, c’est la version la plus sportive qui sort, la version VTS. Elle hérite du 4-cylindres 1.6 16v développant 125 chevaux, le même moteur que la Saxo mais avec quelques chevaux en plus. Ce surcroît de puissance est le bienvenu car la C2 affiche un poids bien plus élevé : 1100 kg contre seulement 935 kg pour sa devancière, la faute à des normes de sécurité toujours plus grandes…

Cette version VTS reçoit un kit carrosserie assez discret, le même que celui proposé sur la VTR typée sport (mais limitée à 110 ch en termes de motorisation) : peinture intégrale, antibrouillards avant, canule d’échappement chromée et becquet de toit. La seule vraie nouveauté réside dans les élégantes (mais sobres) jantes en alu de 16 pouces baptisées « Sakura ».
A l’intérieur, rien ne change vraiment par rapport à la C3 dont elle dérive étroitement. On retrouve ainsi des plastiques assez bas de gamme, noirs mat, qui ont en plus le défaut de se refléter dans le pare-brise. Le niveau d’équipements est cependant à la hauteur de ce que propose la concurrence de l’époque (Airbags, climatisation, ESP déconnectable, radio CD limiteur de vitesse, etc…), ce qui a nécessairement un impact sur la masse de l’engin…

Performances et efficacité
La fiche technique est plutôt avantageuse : la culasse à 16 soupapes permet des montées en régime franches, jusqu’à atteindre le rupteur situé à 7200 tours/min, le tout dans une sonorité pas désagréable, un vrai point positif qu’on avait également mis à l’actif de sa grande sœur sortie quelques temps plus tôt, la Citroën ZX 2.0 16v. La boîte manuelle courte offre des reprises agréables et le bloc se montre souple. Malheureusement les performances ne sont pas tout à fait à la hauteur. Avec un 0 à 100 km/h réalisé en 8.3 s, une vitesse maxi à 202 km/h, les chiffres semblent à première vue très corrects mais selon l’avis des utilisateurs, les mesures officielles sont un brin optimistes.
On ne s’ennuie cependant pas au volant de la française même si selon certains utilisateurs, elle aurait mérité un comportement plus joueur.
Ainsi, si le châssis offre un comportement routier sain et efficace qui met rapidement en confiance, il ne permet plus les dérobades du train arrière que la Saxo autorisait. Fini donc l’amusant survirage, la C2 s’adresse à monsieur tout le monde ou presque… Le côté un peu moins sportif, on le voit également à travers les sièges, ces derniers manquant de maintien.
Notez que l’appellation « VTS » a aussi été donnée à d’autres motorisations, dont une version diesel 1.6 HDI 110 ch à partir de 2008. Attention donc à bien vérifier la puissance réelle du moteur avant l’achat…

Citroën C2 VTS : les points à surveiller
Globalement la mécanique est fiable, à condition qu’elle n’ait pas été maltraitée et entretenue correctement. Il faut cependant garder un œil sur les bobines d’allumage qui peuvent facilement griller, ce qui nécessite également le remplacement des bougies.
La direction assistée peut connaître des défaillances comme des claquements ou une perte ponctuelle de l’assistance. Ne pas oublier que la C2 reçoit le multiplexage, source parfois d’ennuis, comme des voyants qui s’allument sans véritable raison ou des dysfonctionnements divers souvent mineurs et passagers.
Côté finition, les plastiques ont tendance à grincer, la sellerie des sièges vieillit souvent mal et le cuir du volant se craquelle assez rapidement…
Le plus gros avantage de cette C2, c’est son coût d’entretien raisonnable. La grande majorité des pièces détachées se trouve sans problème.

Une voiture peu cotée
Donnée la C2 VTS ? Pas tout à fait mais presque ! Pour acheter cette petite nerveuse sur le marché de l’occasion, comptez un budget compris entre 3000 € et 6000 €. Un prix très correct d’autant plus que beaucoup d’exemplaires présentent des kilométrages raisonnables. A l’heure actuelle, la cote est plutôt descendante, alors qui se lance ?
Notez qu’il faudra envisager un tarif un peu plus élevé pour vous offrir la série limitée « VTS by Loeb » sortie en 2006 qui se reconnait à ses bandes décoratives avec numéro de série et sa sellerie rouge et noire. Les succès de Citroën en rallye, cela a un prix…








Laisser un commentaire