Demander le double des clés d’une voiture, pourquoi c’est crucial ?

A première vue, demander le double des clés lorsque vous achetez une nouvelle voiture, cela semble logique. Pourtant, il n’est pas rare que le vendeur ne le fournisse pas. Pourquoi est-il impératif de l’obtenir ?

N’oubliez pas de réclamer le double des clés

Deux situations se présentent avec des conséquences différentes : soit le véhicule est acheté chez un professionnel, soit auprès d’un particulier.
Dans le cas où il est acquis chez un professionnel, cela peut sembler étonnant, mais la législation ne lui impose pas de fournir obligatoirement deux clés. Si ce dernier n’a pas été en mesure de récupérer un double des clés lors de la reprise du véhicule, rien n’empêche l’acheteur de demander un geste commercial auprès du garage ou de la concession automobile de façon à ce qu’un jeu de secours soit réalisé à ses frais. Mais rien n’empêche le professionnel de refuser bien que ce genre de chose peut facilement se négocier lors de l’achat d’un véhicule, à la condition que le vendeur ait précisé au moment de la conclusion de la vente que la seconde clé n’est pas disponible, ce qui n’est malheureusement pas automatique, même chez les meilleurs professionnels… Notez bien que si cela n’a pas été précisé et que vous venez à perdre votre unique clé de contact postérieurement à la vente, vous pouvez alors demander au professionnel de refaire votre clé principal à ses frais.
En fait, un second jeu de clé de voiture ne fait pas partie des éléments dits accessoires à la vente, et donc obligatoires. Aussi bizarre que cela puisse paraître, la loi est ainsi faite.

Dernière situation, si l’achat est effectué auprès d’un particulier, évidemment n’hésitez pas à lui demander ce fameux second jeu de clé, parfois il s’agit d’un simple oubli. Si votre demande n’aboutit pas, il est impossible de le contraindre à la fabrication d’un deuxième exemplaire, même en cas de perte de votre unique clé de démarrage. Mais attention, cette absence doit parfois vous alerter…

Jeu de clés porté par la main d'un homme qui le présente devant un véhicule.
Parfois, le second jeu de clé est plus basique. Pour diminuer les coûts, certains constructeurs offre une clé « simplifiée », destinée seulement à ouvrir et fermer les portières et à démarrer. Inutile de chercher les traditionnels boutons de verrouillage à distance…

Les risques si vous ne réclamez pas un double des clés

Les risques sont nombreux. Le premier, c’est le vol. C’est malheureusement une astuce bien connue. Le scénario est simple : le vendeur conserve une clé, effectue la vente et vole le véhicule quelques jours plus tard à votre domicile, dont il détient l’adresse puisqu’elle apparaît sur les documents signés lors de la cession.
Obtenir le second jeu, c’est aussi éviter une immobilisation prolongée de votre voiture en cas de perte du jeu principal. La réalisation d’une nouvelle clé ou carte de démarrage réclame plusieurs jours. En attendant, votre auto est forcément immobilisée et inutilisable. Cela engendre des frais supplémentaires, comme la location ponctuelle d’un véhicule, sans oublier le coût du dépannage si l’événement a eu lieu hors de votre domicile.
Enfin, sachez que le coût de reproduction d’une nouvelle clé est souvent très élevé. En dehors d’une clé standard sans verrouillage centralisé (ce qui devient rare), dont le prix reste relativement modéré (une soixantaine d’euros…), nos voitures sont équipées de systèmes antivol et divers équipements qui viennent augmenter considérablement le coût de réalisation d’un dispositif de démarrage quel qu’il soit. Comptez un budget d’au moins 200 € pour une carte de démarrage chez Renault et plus de 1000 € chez Mercedes par exemple. Dissuasif, non ?

Tag(s) :

Laisser un commentaire